Irene Fischer

Débutant le violon dès l’âge de 5 ans avec des études classiques, elle se tourne ensuite vers les musiques de tradition orale ou improvisées : d’abord le jazz, et très vite, grâce à des rencontres, les musiques slaves et tziganes, qui lui étaient familières de par ses origines austro-hongroises.

Pendant plusieurs années, elle a animé les dîners-croisières sur les Bateaux Parisiens en tant que soliste, où elle a considérablement élargi son répertoire par la variété française et internationale, les folklores du monde entier et les mélodies célèbres, afin de pouvoir chaque soir s’adapter à un nouveau public venu du monde entier.

Elle a également enchaîné de nombreuses prestations dans des endroits prestigieux tels que palais, châteaux ou casinos. Depuis 2004 elle se produit régulièrement avec diverses formations musicales et dans les spectacles de Disneyland. Elle joue en tant que violoniste soliste depuis 2010 pour la célèbre compagnie des Bateaux Mouches lors des dîners-croisières. Parallèlement, elle a participé à nombre d’émissions de TV et tournages de films, et a collaboré à plusieurs spectacles, notamment « Waïka » de Dany Boon.

Plusieurs stages lui ont permis d’approfondir certains styles, et de plonger intensivement dans l’ambiance et la culture de certaines musiques, comme par exemple les musiques traditionnelles des Pouilles dans le Sud d’Italie et les musiques tziganes de Roumanie (notamment auprès du célèbre Taraf de Haïdouks). Elle a ainsi eu l’extraordinaire occasion de travailler avec le violoniste Caliu, connu pour ses participations dans les films de Tony Gatlif ou le film « le concert » avec Mélanie Laurent.